Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Triskell

  • : Tipikelt
  • : Association,créatrice en structures légères: Tipis, Yourtes, Accueil sous tipi,
  • Contact

L'AMERINDIEN

collage2.jpgEn dehors de leur approche de la vie,l'Indien appréhende une grande liberté, un amour intense et absorbant pour la Nature, un Respect pour la vie, enrichissant sa foi en un pouvoir suprême,avec un principe de base: La Vérité,l'Honnêteté, la Générosité, l'Egalité,la Fraternité comme guide pour toutes ses relations 
                                   
LUTHER STANDING BEAR (1868-1939  Chef SIOUX  OGLALA 

                                 BLACK ELK
BlackElK-copie-1.jpgEntends ma voix
Pas pour moi même

Mais pour mon Peuple.
Entends moi dans ma peine
Je suis vieux
Entends ma voix
Que mon Peuple puisse encore
Etre dans le cercle sacré
Qu'il retrouve la Bonne Route
La Route Rouge
Oh fais que mon Peuple vive !
                 BLACK ELK 1931

gg455-copie-1.gif



TANKA IYOTANKA- Taureau Assis
Sioux Hunkpapa 1834-1890              
Tanka-Iyotanka-Taureau-Assis-SIOUX-Hunkpapa.jpg

"Ceux qui ont eu le courage de renouer avec l'esprit du Peuple savent que, tout comme leurs ancêtres étaient traités de  "sauvages hostiles", eux mêmes sont à présent traités de "militants subversifs"
                     Léonard Peltier        















gg455.gif



            Harmonie
Cercle-Cr--ation.jpg













gg464.gif








ZULA ILE, Sioux Lower Brûlé


ZULA-ILE-Sioux-Lower-Br--l--.jpg















gg455.gif



INCHIN TANI MAPU MEU 
       MELEAYN "            
Incantation.jpg




















Notre-Terre-copie-1.jpg
gg464.gif

NITASSINAN est une association 1901
/ / /

 

         8/   Bouclier de l’Est  

 

                   Illumination/Clairvoyance

 

            L’ancien homme médecine, trois doigts, parcourait son chemin dans le silence matinal et s’assit en face de moi, enlevant avec précaution son bandeau rouge. Il regarda profondément à l’intérieur de mes yeux. Un petit sourire à peine perceptible traversa son visage marqué par le temps. Il toucha ma pensée. Ses mots étaient comme des lances de prière dans le sol fertile de ma mémoire.

     «Je suis venu vous enseigner votre bouclier Est », dit-il.

J’observais pendant qu’il plongea ses trois premiers doigts dans un bol de pollen de maïs sacré et gentiment il traça à travers son front trois lignes jaunes. D’Ouest en Est, elles voyageaient à travers les rochers abrupts de son front, pareilles aux lignes du bois, signe du temps. J’observais en silence, sachant que chaque mouvement était un pas de danse du Bouclier Est.

        « Le Bouclier Est, est la place de l’illumination, où l’Aigle vit. Dans cet endroit vous trouverez la porte d’Or qui mène à tous les autres niveaux d’éveil et de compréhension. L’Est, c’est où Grand-père Soleil nous salue chaque matin.  

Il y a trois chemins qui mènent à la porte de l’Illumination. Où mes ancêtres grandirent, vous découvrirez les symboles de ces trois chemins. Suis moi dans une promenade Médecine et nous partagerons la bonté de ce jour où les feuilles tombent.

 Pendant que nous marchions, je tombais sur un morceau d’une ancienne poterie Anasazi, et Trois Doigts Jaune me dit d’offrir du tabac et de la prendre avec moi.              
Nous continuâmes autour d’une petite Mesa et il me dit de prendre conscience de mes pas. Je m’arrêtais et regardais plus bas. Là, en face de mes pieds, se trouvait un serpent bœuf couché sur ses œufs. Je lui offrit du tabac et lui fit une grande révérence et nous continuâmes. En descendant derrière l’autre côte de la Mesa, je croisais un penny de cuivre qui m’attendais, fièrement assis sur un petit monticule de terre rouge. Je le pris et offrit du tabac. Trois doigts Jaune opina de la tête et bougea vers un gros rocher en bas de la colline.

        Nous nous assîmes tranquillement avant qu’il ne commence à parler,

« Les trois chemins sont découverts dans ces symboles » commença-t-il.

« Le morceau de poterie est le symbole de la créativité de l’artiste.

    Le premier chemin, est d’utiliser tous vos talents et créativité.

Il continua : « Le second chemin est gardé par notre sœur le serpent. Elle se sépare de sa peau et transmute les poisons pour changer et guérir.

Le second chemin vers l’Illumination est la guérison et la transmutation des poisons ».

    Ils s’arrêta puis parla de nouveau :

« Le troisième chemin vers l’illumination est comme le symbole de la monnaie de l’homme blanc. Il vient lorsque l’on sait comment utiliser et échanger correctement l’énergie. L’échange d’énergie peut être le troc, le commerce ou le salaire. Il peut être le don ou simplement l’avarice. L’échange est accompli par les donneurs et preneurs qui savent que argent et énergie sont identiques. Le peuple n’a pas peur d’avoir de l’argent et de l’énergie (santé).Ils ont peur d’être pris et ils ont peur de combattre leur propre avarice.

Le troisième chemin de l’Illumination est rude, mais la pratique correcte de l’échange d’énergie amènera la conscience de la valeur de tout matériel et formes d’énergie non physiques.
 IL me fut enseigné ainsi et je le partage avec vous.

        En examinant plus précisément les leçons de trois Doigts Jaunes, j’aimerais expliquer le sens de la peinture jaune des trois lignes à travers son front.

Quand les gens natifs ont des rêves à propos de cette médecine, leurs alliés leur montre comment peindre leur visage pour représenter leur médecine personnelle. Toutefois une ligne jaune était utilisée au dessus des yeux, elle indiquait un voyant, quelqu’un qui était capable de voir par delà l’illusion physique. La couleur jaune est la couleur de l’Est sur la roue médecine et aussi la maison des visionnaires sur presque toutes les roues médecine. (Elan Noir, à cause de sa vision utilisait le rouge à l’est et le jaune au sud).

La plupart des traditions cependant, utilisent le jaune, lequel est la couleur de Grand-père Soleil quand nous le saluons le matin.

         Dans notre tradition Sénéca, l’Est est aussi la maison de la porte d’Or. Cette porte mène à tous les autres niveaux d’imagination et d’éveil. Passer à travers la porte d’Or, c’est voir par delà le monde et toucher Père Ciel.

De l’autre côté de la porte d’Or, il n’y a pas de limitation, pas d’hésitation et pas de peur. La peur n’existe pas avec la présence de l’amour doré de Grand-père Soleil. La confiance réside en nous quand nous combattons nos limitations et faisons face à toutes sortes de pensées négatives vers l’expansivité de beaux idéaux, nous permettant de voir la lumière dorée de la compréhension.

      L’Est contient aussi l’énergie masculine de notre nature, qui a l’habilité d’aller de l’avant dans les endroits inconnus de la vie et de rechercher de nouvelles idées. La beauté de notre nature démonstrative fait que nous avons le courage d’empoigner nos limitations. L’indépendance est la clé principale de notre bouclier Est. Il nous permet de rechercher les idées qui amèneront encore plus de lumière. C’est à l’Est que nous éprouvons et conquérons nos plus grandes leçons sur le mouvement en avant.

      Comme le bouclier Est est la maison traditionnelle de l’Aigle sur la roue médecine, les trois chemins vers l’illumination du bouclier Est sont bénis par la médecine et la protection de l’Aigle, qui est le symbole de la liberté. L’Aigle est le plus près de Grand-père Soleil et se baigne dans l’amour de cette lumière dorée. Comprendre le Bouclier Est, c’est inviter l’Aigle dans votre cœur. Le cœur qui est libre de s’élancer vers les hauteurs au dessus de la montagne sacrée et de voir tout de la création. L’Aigle est celui qui connaît les leçons du bouclier Est.

Partager cette page
Repost0