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L'AMERINDIEN

collage2.jpgEn dehors de leur approche de la vie,l'Indien appréhende une grande liberté, un amour intense et absorbant pour la Nature, un Respect pour la vie, enrichissant sa foi en un pouvoir suprême,avec un principe de base: La Vérité,l'Honnêteté, la Générosité, l'Egalité,la Fraternité comme guide pour toutes ses relations 
                                   
LUTHER STANDING BEAR (1868-1939  Chef SIOUX  OGLALA 

                                 BLACK ELK
BlackElK-copie-1.jpgEntends ma voix
Pas pour moi même

Mais pour mon Peuple.
Entends moi dans ma peine
Je suis vieux
Entends ma voix
Que mon Peuple puisse encore
Etre dans le cercle sacré
Qu'il retrouve la Bonne Route
La Route Rouge
Oh fais que mon Peuple vive !
                 BLACK ELK 1931

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TANKA IYOTANKA- Taureau Assis
Sioux Hunkpapa 1834-1890              
Tanka-Iyotanka-Taureau-Assis-SIOUX-Hunkpapa.jpg

"Ceux qui ont eu le courage de renouer avec l'esprit du Peuple savent que, tout comme leurs ancêtres étaient traités de  "sauvages hostiles", eux mêmes sont à présent traités de "militants subversifs"
                     Léonard Peltier        















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            Harmonie
Cercle-Cr--ation.jpg













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ZULA ILE, Sioux Lower Brûlé


ZULA-ILE-Sioux-Lower-Br--l--.jpg















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INCHIN TANI MAPU MEU 
       MELEAYN "            
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Notre-Terre-copie-1.jpg
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NITASSINAN est une association 1901
/ / /

 

                                                             44    L’ESPACE SACRE    

 

                                          

                                                                              Respect

 

L’idée de l’Espace Sacré a été l’une des fondations de la philosophie des natifs américains tout au long des temps. Nous voyons que toutes les formes de vie ont leur propre Roue Médecine ou cycle de la vie.

 Chaque forme de vie, de la personne « Pierre » à la personne « Nuage », en passant par une personne « debout » a un espace qui détermine le respect. Chaque être créateur a son propre territoire et respecte le territoire des autres animaux. Les deux-pattes aussi ont un espace personnel, qui, si il est respecté devient un Espace Sacré.

           

La Nature nous enseigne la manière de nous connaître nous-mêmes de la façon la plus pure possible. Si nous écoutons et observons, chaque leçon sur la vie humaine est donnée par les animaux, les changements dans le vent, le Ciel-Père, la Terre Mère, et toutes nos relations. Chaque aspect de notre monde a son propre espace dans lequel il crée. Si cet espace est respecté par les autres, la croissance continue en harmonie.

 

Par exemple dans la forêt, chaque personne debout est naturellement semée par le vent. Beaucoup d’arbres peuvent pousser proches les uns des autres, jusqu’à ce qu’un parmi eux devienne plus fort et ait besoin de plus de place. Les autres respecteront naturellement l’espace de celui qui a la meilleure chance d’arriver à maturité et d’en semer d’autres de son espèce. Les plus faibles quelquefois se déracinent et utilisent leur corps pour fertiliser le plus fort. Quand ces gens debout étaient plus petits, ils servaient les autres en tant que protection, plus tard, ils servent toute la tribu des arbres en permettant au plus fort de survivre. Ceci est un acte d’amour désintéressé. L’esprit de chaque personne-debout qui contribue à la survie du plus fort est toujours vivant dans la forêt, même si le tronc, les branches et les racines ont changé de forme. La décomposition du corps en rendant service a permis à l’esprit de cette personne-debout de grandir et d’évoluer.

 

D’autres êtres-créatures aussi respectent l’Espace Sacré en marquant l’endroit de leur territoire avec leur urine. Ils ne traversent pas les frontières d’un autre animal, sauf s’ils sont à la recherche de nourriture quand elle manque. Si la nourriture est à foison, même un deux-pattes peut marquer un campement avec son urine et avoir l’endroit ainsi marqué, respecté.

 Il n’y a pas de raison pour qu’un animal envahisse l’espace d’un autre, sauf si cet être-créature est en train de chasser ou est attaqué physiquement.

Dans l’Humanité, l’Espace Sacré s’étend à notre habitat, possessions et sensations aussi bien qu’à notre corps. Nous, deux-pattes, nous pouvons nous sentir envahis si notre auto, ou maison sont cassées. Nous nous sentirons certainement envahis si violence est faite à notre corps, mais nous n’avons pas besoin de nous sentir agressé si quelqu’un d’autre a des croyances différentes ou des idées différentes. Si une autre personne exprime son point de vue et que notre savoir intérieur nous dit : « je ne ressens pas ces idées comme faisant partie de mon savoir personnel », il n’est jamais besoin de défendre notre droit personnel à être.

 

Le concept de l’Espace Sacré est plus qu’une croyance dans la façon de penser des natifs américains. Depuis les premières leçons de vie, il est enseigné aux enfants indiens d’écouter et de respecter la parole des autres, spécialement leurs anciens. Il est enseigné à ces enfants, la valeur de leurs possessions et que personne ne touche leurs choses sans permission. En conséquence, par l’exemple, l’enfant ne touche pas les possessions des autres sans leur consentement. Les adultes permettent aux enfants le droit d’avoir leurs propres idées, leurs propres possessions, leurs propres terrains de jeux et de travail, aussi bien que leurs propres droits et respect. Simplement parce qu’un enfant n’est pas complètement développé, il ne veut pas dire que leur Espace Sacré ne doit pas être respecté. Si un enfant apprend l’idée de l’Espace Sacré par l’exemple, cet enfant respectera toujours les idées, possessions, maisons et corps des autres.

 

Cette pratique d’enseignement du respect donne aux humains la compréhension de comment les autres formes de vie ont leur propre Espace Sacré et une mission individuelle à accomplir sur chemin terrestre. Un Homme Médecine traditionnel ne traversera jamais une forêt sans demander la permission du Chef des personnes-debout ou des êtres-créatures qui habitent là. Une offrande de tabac sera faite et si la demande est refusée, la décision sera honorée par l’indien qui recherchait la permission d’entrer.

 Quel imaginaire ne faut-il pas avoir pour un deux pattes de croire que les humains sont les seules créatures que le Grand Mystère a créé avec leur propre espace sacré ?

 Est-il possible que la partie Heyoka ou farceuse du Grand Mystère ait joué une farce cosmique sur chacun ?

 Est-ce seulement les deux-pattes qui ne comprennent pas l’Espace Sacré ?

Est-ce toutes nos plantes, animaux, pierres, nuages et éléments naturels des contreparties ici,   qui nous servent de gardiens jusqu’à ce nous nous réveillions ? Quelquefois il le semblerait. Si nous pouvons rire à la farce sans pleurer, il se peut que nous fassions quelques progrès envers l’auto-respect et le respect des autres.

 

Définir nos frontières est important. Par exemple, si nous avons une pension et que nous ne donnons pas les règles de base respectées dans notre maison, nous serons certainement en colère si ces règles, non dites ne seront pas respectées. La colère est généralement contre nous-mêmes, de n’avoir pas discuté au départ les règles de base.

 

Les dommages faits à un enfant quand son Espace Sacré est envahi durant son jeune âge peut nécessiter un processus de guérison la vie durant. Ce dommage peut être créé par :

-         des abus physiques ou émotionnels,

-         la destruction de ses possessions,

-         le refus de permettre à l’enfant une opinion,

-         le favoritisme d’un enfant par rapport à un autre par les parents,

-         ne pas honorer la liberté de choix de l’enfant quand on choisit des habits ou des jouets,

-         la négligence

-         ou la constante réprobation de la mère.

Ces exemples enseignent à l’enfant  que personne ne doit être respecté, et ainsi, cet enfant peut devenir autodestructif. Quand un enfant croit que son espace, possessions et  personne ne sont pas tenus en haute estime par les autres, cet enfant porte cet héritage d’abus dans les situations de la vie future.

 

Souvent les enfants indiens étaient encouragés à découvrir leur place favorite par eux-mêmes. Ceci est une leçon enrichissante pour soi-même, aussi bien qu’une manière d’enseigner à l’enfant de se réjouir de la compagnie du Soi. Bien sûr, l’enfant sera aussi en compagnie des créatures de la nature et découvrira une connexion à la Terre Mère en fabriquant un abri ou une maison de jeux. Les enfants grandissent quand il leur est permis d’utiliser leur propre créativité, imagination, intuition et auto-confiance. Cet endroit spécial n’est pas visité par les parents sans une invitation de l’enfant. Tous les matériaux dont l’enfant a besoin lui sont procurés en même temps que les réponses aux questions de l’enfant concernant l’utilisation de ces matériaux. L’enfant est obligé d’utiliser ses propres talents pour compléter l’Espace Sacré. Il est très important pour les parents de complimenter un travail bien fait et de ne pas critiquer les efforts de l’enfant.

 

L’un des éléments les plus importants dans l’installation de la compréhension de l’Espace Sacré, est de permettre à l’enfant de développer les talents qu’il a en posant les questions qui lui permettront de penser par lui-même.

Si un enfant indien agit désagréablement, il ne peut pas trouver de réponse par lui-même, ses grands-parents l’ignoreront simplement et parleront comme si l’enfant n’était pas là. Par exemple, un Grand Parent dit :

-         « je me demande pourquoi Héron Bleu désire être si désagréable ?peut-être ne veut-il pas écouter ses propres réponses ».

Puis l’autre Grand Parent répondra :

-         « non, je pense qu’il a été piqué par un bourdon et qu’il est en train de bourdonner dans sa propre tête ».

L’enfant est peut-être assis à quelques mètres en face de ses grands-parents, et d’être traité comme s’il n’était pas là retient son attention. Ceci peut durer pendant des jours jusqu’à ce que l’enfant travaille sur sa propre réponse à la question posée. Quand l’enfant utilise son processus de pensée et découvre les réponses, il est récompensé en redevenant visible de nouveau. L’enfant ressent une sensation d’accomplissement et de mérite. La leçon plus profondément, installe aussi le respect pour les Grand Parents et la valeur de la sagesse.

 

Chaque centimètre carré de notre Terre-Mère est la maison d’une forme de vie ou d’une autre. Nous sommes des invités dans l’espace d’un autre quand nous quittons le nôtre. Nous partageons l’air, la nourriture, le sol, l’eau et les rayons du soleil avec toutes les formes de vie. Nous avons seulement une Terre-Mère et par sa grâce, il nous est donné le gardiennage de notre Espace Sacré pendant notre promenade terrestre. Nous devons nettoyer nos Espaces Sacrés personnels pour pouvoir apprendre le respect aux autres. Ceci est quotidien et le pouvoir est dans le respect du droit de vie pour chaque créature.

 

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